We are apologize for the inconvenience but you need to download
more modern browser in order to be able to browse our page

Download Safari
Download Safari
Download Chrome
Download Chrome
Download Firefox
Download Firefox
Download IE 10+
Download IE 10+

La mise en lumière de la Cathédrale de Strasbourg – Temporalités

Les quatre temporalités de mise en lumière

Premier temps : du crépuscule à la «zehnerglock»

Exprimé comme une sorte de continuité des teintes des derniers rayons solaires, ce premier temps valorise la lecture globale et la thématique iconographique des statuaires et du détail de l’architecture, de ses vides, par un soulignement des plans successifs de l’extérieur vers l’intérieur par une succession de teintes de plus en plus chaleureuses.
Les détails sont visibles, hiérarchisés avec d’infimes variations permettant de «séparer» les épaisseurs, de différentier les symboliques des statuaires Monumentales (cavaliers, évêques, figures religieuses, etc… ).

Le second temps : de 22h00 à 1h00 du matin

Sous le même éclairage de volume , le détail iconographique est estompé pour laisser place à la recherche d’élévation du regard dans la nuit.
L’ensemble des rehauts lumineux du statuaire et de l’architecture ne sont plus dissociés, mais participent dans un même élan à un étagement des éclairages de vides de plus en plus froid, valorisant à une lecture plus globale de l’architecture et un renforcement des transparences.

Enfin un troisième temps de veille quotidien

Seule la partie supérieure de la Cathédrale, immuable et réconfortante reste émergente tout au long de la nuit au dessus de l’agglomération et du territoire. Assurant une visibilité générale de la flèche et de la tour de croisée reliées par la toiture de la Nef (en feu réduit).

Pour les événements exceptionnels qui rythment les temps liturgiques

(Veillée de Noël, Pâques et autre fêtes du calendrier chrétien), nous revenons à l’essentiel et au sens du message allant du sacré vers le profane en laissant l’intérieur de la cathédrale rayonner sur la ville, à travers des scénarios à définir.