We are apologize for the inconvenience but you need to download
more modern browser in order to be able to browse our page

Download Safari
Download Safari
Download Chrome
Download Chrome
Download Firefox
Download Firefox
Download IE 10+
Download IE 10+

La mise en lumière de la Cathédrale de Strasbourg – les effets d’éclairage

L’harmonie et l’équilibre de la construction est assurée par la composition de différents effets :

Éclairer, c’est sculpter de l’ombre…

Le Voile général : Qualitatif , il est la résultante de la mise en place en des points stratégiques de batteries d’éclairage permettant de donner une direction à la lumière et aux ombres de modelés. La séparation des faisceaux par niveaux et travées permet de laisser les contreforts dans un éclairement légèrement inférieur et entrant dans la composition lumineuse.

Composer avec les différentes teintes de Blancs…

La teinte de base de la lumière de la Cathédrale à été validé collégialement par le Comité de Pilotage. Cette teinte fixe (2700K) , immuable est le socle des différents états de l’illumination, complétées par les renforcements d’éclairage.
Les projeteurs à DELs en «blancs dynamique» offrent une palette des nuances importante (plus chaudes et plus froides) , qui permet de composer sous le voile d’éclairage fixe (la teinte de référence), différentes écritures qui valorisent des lectures et temporalités plurielles sous forme d’accentuations.

Le rehaut et le volume : dans des rapports de contrastes équilibrés, ils soulignent les épaisseurs, les vides sans marquer ou exacerber. De légères variations de teinte ( à l’instar des compositions des éclairages de la place du Château) accompagnent et hiérarchisent les éléments sans jouer de surenchère.

«Ars est celare artem», l’art est de faire disparaitre l’artifice…

Toutes les positions d’appareils accompagnent les volumes dans des continuités de lumière , sans recherche des contrastes d’éclairement théâtralisés pour souligner.
Un positionnement précis et une dissimulation soignée de chaque sources permettra de donner un «caractère naturel» à la lumière.

Nous avons bâti un projet respectueux, tout en finesse et subtilité et énergétiquement sobre.